Téléphone: (819) 592-1406

Courriel: [email protected]

Élagage Simplicio

Insectes et Maladies

Insectes et maladies

Comme tout être vivant, vos arbres peuvent contracter des maladies mortelles lorsqu’elles ne sont pas traitées. Heureusement, nos formations en arboriculture nous permettent de les soigner et de leur redonner de l’éclat à Saint-André-Avellin, Chévénille, L’Ange-Gardien, Buckingham, Montebello et Mont-Trembant.

Notre entreprise d’élagage est fière de tout mettre à l’œuvre pour combattre les parasites et les insectes désagréables qui menacent la santé de vos arbres.

tumeur arbre

Le chancre eutypelléen de l'érable

Cette maladie fongique cause des dégâts irréversibles à l’érable de Norvège. Une fois le chancre établi dans le tronc, l’arbre sera vulnérable au bris par le vent et sera condamné au dépérissement qui entrainera sa mort . Les jeunes arbres peuvent être tués en quelques années alors que les gros arbres y survivent beaucoup plus longtemps.

Types de prévention

Chez les jeunes chancres, le champignon forme une dépression dans l’écorce qui entoure bien souvent un chicot de branche. C’est pourquoi l’élagage par un professionnel est recommandé

• Élagage préventif

• Détruire les arbres fortement chancrés

Le nodulier noir du cerisier

Cette maladie fongique qui attaque les cerisiers et les pruniers, crée des renflements noircis qui peuvent ressembler à du charbon. L’arbre atteint se verra de plus en plus défolié, saison après saison pour finalement complètement s’assécher.

Premier symptômes ;

  • Des gonflements brun pâle d’environ 1 cm de longueur sur un côté des pousses de l’année.
  • L’automne suivant, les nodules deviennent noirs et ligneux, de 10 à 15 cm de longueur et peuvent complètement encercler la branche.

Types de prévention

  • Enlever tous les nodules afin de prévenir la propagation de la maladie

 

À noter qu’il est primordial de désinfecter sont outil à chacune des coupes sinon la maladie va se propager plus rapidement

Maladie du blanc (oïdium)

Cette maladie fongique donne un aspect blanc aux feuilles. Quoi qu’il soit sans conséquences graves, ce parasite nuit à la croissance de votre arbre et quitte temporairement lorsque les feuilles tombent.

Types de prévention

  • Cultivars résistant au blanc
  • Irrigation durant les périodes sèches
  • Éviter de mouiller le feuillage lors des températures élevées
  • Favoriser une bonne circulation de l’air entre les plantes
  • Éviter de stimuler la croissance des tissus (taillage, fertilisation excessive)
  • Ramasser les feuilles mortes ravagées de champignons
  • Utiliser des biofongicides
  • Tailler les bourgeons infectés
  • Supprimer et jeter rapidement les parties infectées
Maladie du blanc

Le saviez-vous ?

Quoiqu’il ne soit pas considéré comme étant un fongicide, le bicarbonate de soude est efficace pour aider à combattre l’oïdium. En effet, malgré le fait qu’il ne tue pas les champignons, il empêche leur développement.

  • 5 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de savon noir
  • 5 litres d’eau tiède
  • Mélanger le tout
  • Pulvériser les plantes du mélange, 3 à 4 fois par semaine
fongicide

Maladie corticale du hêtre

Cette maladie est causée par un insecte (cochenille) qui fait des trous dans l’écorce. Ces trous permettent à des champignons de s’incruster dans votre arbre. Ce parasite donne un aspect boursouflé et humide au tronc. Au fil du temps, une sorte de mousse blanche s’accumulera sur l’écorce et de petits champignons rouge apparaîtront. À ce stade, l’arbre sera dangereux même s’il y a encore beaucoup de feuillage.

Types de traitement

  • Arrosage d’une solution savonneuse et brossage de l’écorce pour ralentir la progression.
  • Application d’huile de dormance

Le saviez-vous ?

La maladie corticale du hêtre ne peut jamais être traitée complètement. En effet, un arbre infecté est trop dangereux pour la végétation autour. Il doit à tout prix être abattu avant qu’il infecte les autres arbres.

maladie-hetre

Maladie hollandaise de l’orme (MHO)

Comme l’indique son nom, cette maladie attaque les ormes de l’Est. Les feuilles flétrissent l’été, brunissent et tombent. Dès que le parasite est repéré, il faut élaguer l’arbre et appliquer des pesticides. Vous devez aussi vous débarrasser de toutes les parties infectées le plus rapidement possible.

Saviez-vous ?

Le seul moyen de ralentir la propagation de la maladie hollandaise de l’orme est un système d’injection très coûteux et malheureusement aucune entreprise en Outaouais n’offre ce service. Les injections aident au ralentissement, mais ne sauvent pas votre arbre. En effet, il n’existe pas de remède contre le MHO.

Rouille vésiculeuse du pin blanc

Vous pouvez reconnaitre ce parasite sur vos pins blancs par l’apparition de plaques orange et de chancres sur le tronc. Ces derniers étranglent votre tronc et causent des écoulements résineux.

Type de traitement

Le champignon va habituellement causer un chancre sur une branche après s’être introduit par les aiguilles. Ce chancre tendra à se propager jusqu’au tronc. C’est au moment où le tronc est atteint que la maladie causera la mort de l’arbre. L’élagage des branches atteintes est donc primordial

Tache goudronneuse de l’érable

Comme son nom l’indique, la tache goudronneuse consiste de taches noires sur vos érables. Elles apparaissent souvent à la fin de l’été et ne sont pas dangereuses pour votre arbre. Cependant, si elles persistent pendant plusieurs années, elles pourraient causer sa mort car elles empêchent la photosynthèse.

Type de traitement

Ramasser et détruire les feuilles mortes

Tache goudronneuse de l’érable

Phytoptes de l’érable

Ces excroissances vertes ou rouges sur vos feuilles sont causées par des acariens suceurs de sève. Il n’est pas nécessaire de traiter car ils n’affectent vos arbres que très peu et disparaîtront au fil du temps.

Type de traitement

Aucun traitement

Érable maladie

Agrile du frêne

L’agrile du frêne est un insecte qui se nourrit du bois sous l’écorce de vos frênes. Il cause la perte du feuillage de la cime à la couronne, des trous dans l’écorce en forme de “D” et des galeries en forme de “S” sous l’écorce.

Type de traitement

  • Injection d’insecticide (Confidor, Acecap, IMA-jet et TreeAzin)
  • Coupe des parties touchées
    Abattage de l’arbre (lorsque plus de 30% de l’arbre est touché)
agrile

Nous pouvons vous aider à trouver la meilleur solution pour vous et vos arbres!